ORGANISATION

« La Soupe Populaire d’Afrique »
Association française Loi de 1901
E-mail : lasoupeong@gmail.com
www.soupepopulaireafrique.org

"PLAN D'ACTION"

Organisation

La structure de la « Soupe Populaire d’Afrique », se compose du Conseil d’Administration, du Bureau, et de 20 représentations réparties dans 20 Etats africains.

20 « Points Repas », réparties sur tout le continent africain. Ces « Points Repas » sont gérés par les bureaux associatifs de la représentation locale (BARL).


Le Bureau Associatif International (BAI)


L'Assemblée Générale (AG) est constituée de chefs des départements en charge du programme de développement de l'association,des responsables des bureaux associatifs de représentation locale et se réunie une fois par an pour approuver les comptes, le rapport moral et élire le nouveau conseil d'administration (le BAI). Ce Conseil d’Administration  désigne un bureau comprenant, entre autres, le Président,le Secrétaire Général, le Trésorier Général et les Administrateurs Adjoints.

Le Conseil d’Administration définit la politique de la « Soupe Populaire d’Afrique », que le Bureau élu met en œuvre avec l'aide d'une équipe de bénévoles et de permanents au siège. Le Bureau Associatif International (BAI) regroupe un certain nombre d'activités centralisées, dont il fait bénéficier tous les bureaux de la représentation locale :

·    > Il assure en partenariat aves les responsables des bureaux de la représentation locale les
     achats et l'approvisionnement de la nourriture dans les pays sélectionnés. Les denrées achetées
     sont ensuite misent à la disposition des « Points Repas » pour y être cuisinés et servis aux
     personnes démunies.

·    > Il apporte l'appui technique et financier aux bureaux de la représentation locale pour la
     réalisation de toutes les actions prévues par La Soupe Populaire d'Afrique.

·    > Il assure la formation de l'ensemble des bénévoles.

·    > Il veille au bon fonctionnement des bureaux de la représentation locale, contrôle et consolide
     leurs comptes.

·    > Il aide à la cohérence des actions et à l'échange d'informations grâce aux Chargés de
     mission qui font le lien entre le siège et les représentations.

·    > Il assure la communication générale de la « Soupe populaire d’Afrique » : relations avec la
     presse nationale et internationale.

·    > Il coordonne le programme d’organisation des deux galas de charité de l’association "Charité
     pour la soupe populaire
" organisés en France et aux USA, ainsi que le Match de gala "le Match
     de la Soupe
" organisé en France.

·    > Il autorise (ou non) les manifestations faites au nom ou au bénéfice de la « Soupe Populaire
     d’Afrique ».


Les permanences (antennes)


Afin de renforcer et maintenir des liens étroits entre le siège et les « Points Repas », 5 antennes régionales seront créées en Afrique : Congo, Somalie, Côte d’Ivoire, Angola, Algérie. Elles se répartiront géographiquement les interventions auprès des bureaux associatifs de la représentation locale. Les antennes participeront à la mise en œuvre des projets et de la politique du siège. L’antenne informera, sensibilisera, observera et transmettra les suggestions des bureaux de la représentation locale au siège.

NB : Le sujet de la création des antennes de La Soupe Populaire d'Afrique est évoqué à titre indicatif. Il ne pourra être lancé que lorsque nous intégrerons 40 Etats dans notre programme alimentaire.

LES DIFFERENTS DEPARTEMENTS DE LA SOUPE POPULAIRE D'AFRIQUE


Le siège et ses départements


1 LA PRESIDENCE
    Membre du bureau, Administrateur

2 LE SECRETARIAT GENERAL
    Membre du bureau, Administrateur, Vice-président

3 LA TRESORERIE GENERALE
    Membre du bureau, Administrateur

4 LE BUREAU DU DELEGUE GENERAL
    Membre du bureau, Administrateur, Secrétaire Général Adjoint

5 LE BUREAU DU CHARGE DES RESSOURCES

6 LE BUREAU DU CHARGE DES ANTENNES AFRIQUE

7 LE BUREAU DU CHARGE DES ADHESIONS ET DU BENEVOLAT

8 LE BUREAU DU CHARGE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS INTERNATIONALES ET LES GOUVERNEMENTS

9 LE BUREAU DU CHARGE DES GALAS ET DES RELATIONS AVEC LES PARRAINS ET AMBASSADEURS DE LA SPA

10 LE BUREAU DU CHARGE DU MERCHANDISING

11 LE BUREAU DU CHARGE DE LA COMMUNICATION, DES PARTENARIATS


12 LE BUREAU DU CHARGE DE L'INFORMATIQUE


13 LE BUREAU DU CHARGE DES DONS EN NATURE ET DU STOCK

14 LE BUREAU DU CHARGE DU DEVELOPPEMENT DES RELAIS CONTINENTS

15 LE BUREAU DES SECRETAIRES
 
16 LE BUREAU DU COMMISSAIRE AU COMPTE

17 LE BUREAU DES CONSEILLERS

18 LE COMITE D'ETHIQUE