LE BENEVOLAT

      www.soupepopulaireafrique.org

    Le bénévolat au sein de la Soupe Populaire d’Afrique :

C’est s’engager à rendre un service désintéressé aux personnes en difficulté et partager les valeurs de l’Association et sa mission d’Aide à la Personne dans un esprit d’échange, de partage et de convivialité. L’engagement associatif est avant tout un engagement pour des hommes, des femmes et des enfants, en situation de détresse et ayant un grand besoin d’autrui.

La Soupe Populaire d’Afrique est une Organisation Non-Gouvernementale (ONG). En tant que telle, elle applique la charte des bénévoles, propre à toute les associations, selon la loi de 1901. Ainsi, chaque membre doit s’engager à appliquer chacun des articles suivants :     

> Respect et solidarité envers toutes les personnes démunies,Bénévolat, sans aucun profit direct ou indirect.

> Engagement sur une responsabilité acceptée,Convivialité, esprit d'équipe, rigueur dans l'action,Indépendance complète à l'égard du politique et du religieux.

VOTRE DON DE COMPETENCES

En devenant bénévole à la Soupe Populaire d’Afrique vous intégrerez une équipe d’hommes et de femmes réunis et unis ensemble afin de combattre un seul et même fléau qui tue chaque jour plus de 25 000 personnes, concentrées, en grande majorité dans les pays en développement.

Sous-alimentation 2007

 

Concentration par pays des personnes souffrant de sous-alimentation en 2007 (données de 2007/2008 de l'indice de développement humain).

Les pays les plus touchés par la faim sont les pays en guerre ou ceux qui sortent d’un conflit. En Afrique subsaharienne par exemple, le nombre de personnes en état de malnutrition, qui était de 206 millions de personnes, a augmenté de 37 millions de personnes ces dix dernières années.

La soupe populaire d’Afrique s’organise avec vous dans un esprit de partage et d’échanges afin d’atteindre, tous ensemble, les objectifs fixés par l’association pour qu’un jour, on ne parle plus de la sous-nutrition en Afrique en million ou milliers de personnes…

Starved_girl.jpgChez l’être humain, la sous-nutrition prolongée entraîne des dommages irréversibles au niveau des organes ; jusqu’à aboutir à la mort.

  "Les plus terribles des souffrances provoquées par la sous-alimentation sont l'angoisse et l'humiliation. L'affamé mène un combat désespéré et permanent pour sa dignité. Oui, la faim provoque la honte. Le père ne parvient pas à nourrir sa famille. La mère reste les mains vides devant l'enfant affamé qui pleure. Nuit après nuit, jour après jour, la faim diminue les forces de résistance de l'adulte. "  Jean Ziegle (rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation).

VOTRE DON DE COMPETENCES


La honte c’est l’indifférence… L’Afrique a besoin de vous, ne lui tournez pas le dos !

 

Lunion fait la force et nous avons besoin de chacun de vous pour accomplir nos objectifs. Cependant, limportance de nos actions nous oblige à exiger une rigueur et un investissement sur une durée afin de permettre à notre association dinstaurer une organisation pérenne.

Dans le cadre de la structuration de notre association, nous recherchons des hommes et des femmes susceptibles dintégrer nos différents départements en charge de son programme de développement.

Diplômés ou pas, retraités, spécialistes en management des structures associatives, caméramans, monteurs dimages vidéo et audio, administrateurs de sites Internet, médecins, économistes, informaticiens, philosophes, artistes, scientifiques, secrétaires,  spécialistes en communication, graphistes, spécialistes en gestion des ressources humaines, historiens, spécialistes en relations internationales, spécialistes de l Afrique donnez de votre temps !

Votre adhésion sera un bonheur pour la réussite de notre mission d'aide alimentaire.

 Veuillez envoyer votre mail à l’attention de Mme Samira BEVORD et vous serez invités à notre prochaine réunion.


CONTACT : lasoupeong@gmail.com 

Adhésion :

Comment nous aider ?     Comment adhérer?

Cliquez ici pour télécharger votre demande d'adhesion

Retour à l'accueil