LA SOUPE POPULAIRE

« La Soupe Populaire d’Afrique »
Association française Loi de 1901
E-mail : contact@soupepopulaireafrique.org
www.soupepopulaireafrique.org


Présentation Générale

La Soupe Populaire d’Afrique ONG est une association loi de 1901. Elle a été créé le 8 janvier 2010 à Paris. Elle a pour but d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies d’Afrique, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits,par la distribution de vêtements,de médicaments et de produits alimentaires pour enfants âgés de 0 à 18 mois.
 

La soupe populaire se veut être l'équivalent des "Restos du Coeur" français, et développe ce concept sur le continent africain.

 

"PLAN D'ACTION"

LES OBJECTIFS ACTUELS:

structuration de l'organisation, collecte des fonds jusqu’en juillet 2013 ; inauguration des Points Repas en Afrique en présence des marraines, parrains et partenaires de l'association, et distribution des premiers repas de la « Soupe Populaire d’Afrique » en octobre 2013.

1ère Année

Durant la première année de campagne, ce sont 219 000 repas qui seront servis par Etat ; soit un total de 4,380 millions repas dans les 20 Etats africains qui ont étés sélectionnés.

2ème Année

La deuxième année, ce sont 8,760 millions repas qui seront distribués, toujours dans les 20 Etats, par l’association. En plus des repas de la deuxième année de campagne, il y aura la distribution de 3650 vêtements, 3650 médicaments et 3650 produits alimentaires pour enfants âgés de 0 à 18 mois dans chaque Etat. Soit un total de 73 milles de chacun de ces produits dans les 20 Etats. Ce sont là les objectifs des deux premières années d’existence de l’Association la Soupe Populaire d'Afrique.

3ème Année


A partir de la troisième année de campagne, la « Soupe Populaire d’Afrique » intégrera 20 autres Etats africains dans son programme d’aide alimentaire. Il étendra aussi ses actions aux conseils d’hygiène alimentaire et contre la malnutrition en Afrique. En  janvier 2017, l’association devra franchir la barre de quarante millions de repas par an et couvrir un minimum de 40 Etats africains.

Si l'on se réfère aux données du PAM (Programme Alimentaire Mondial), de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et du FMI (Fond Monétaire International), les ¾ de la population africaine vie encore en dessous du seuil de pauvreté. La dernère conférence de la FAO qui s'est tenue du 18 au 23 novembre 2009 à Rome en Italie à déclaré qu'une personne meurt toutes les 6 secondes de la faim dans le monde. Devant ces statistiques alarmantes, la « Soupe Populaire d’Afrique ONG » a sa raison d’être.

    La liste des 20 Etats selectionnés pour les deux premières années de distribution des repas
 

1     La Somalie


2     L'Ethiopie


3     Le Soudan


4     L'Angola


5     La RDC Congo


6     Le Congo


7     L'Ouganda


8     Le Rwanda


9     Le Burundi


10     L'Erytrhée


11     La Centrafrique


12     Le Tchad


13     Le Burkina Faso


14     Le Niger


15     Le Libéria


16     La Côte d'Ivoire


17     La Guinée


18     La Siérra Léone


19     La Guinée Bisao


20     Le Mali

     L'activité de l'association ne s'exerce que sur le continent africain. 

 


Kofi Annan, le président de l'Alliance pour une Révolution Verte en Afrique, a averti que la crise de sécurité d'alimentaire actuelle, avec presque un milliard de personnes affamées, pourrait se transformer en désastre permanent, en mettant des millions de vies en danger.

 

Kofi Annan, chairman of the Alliance for a Green Revolution in Africa, has warned that the current food security crisis, with almost one billion people hungry, could turn into a permanent disaster, endangering millions of lives as well as international cooperation.

 

Retour à l'accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :