Stratégie de gestion des risques de catastrophe en Afrique de l'Ouest et au Sahel (2011-2013)

Publié le par L'Association-ONG

Sahel-fao.JPGChaque année, les pays de la sous-région de l'Afrique de l'Ouest et du Sahel sont victimes de catastrophes naturelles. Ces événements entraînet des pertes de vies et la destruction ou l'affaiblissement des moyens d'existence des populations et par conséquent la fragilisation de leur sécurité alimentaire et nutritionnelle. Une approche holistique qui intègre des actions visant à renforcer la préparation aux crises, la prévention et l'atténuation des risques par des réponses efficaces et rapides et des interventions facilitant la transition vers une condition de stabilité et développement.

Cette stratégie sous-régionale fournit une approche intégrée à la programmation des activités de gestion et de réduction de risques de catastrophe pour les Bureaux de pays de la FAO ainsi qu'à la préparation de plans d'action au niveau national. L'objectif général de cette stratégie est de renforcer la résilience des communautés et de réduire leur vulnérabilité aux différents chocs afin que les pays de la sous-région assurent leur sécurité alimentaire et nutritionnelle et de concentrent sur le développement de systèmes alimentaires et agricoles durables.

FAO a élaboré une stratégie sous-régionale de gestion des risques de catastrophe en Afrique de l'Ouest et au Sahel, alignée sur l'objectif stratégique I (OS I) de la FAO qui est centré sur une << meilleure préparation et réponse efficace aux menaces et situations d'urgence alimentaires et agricoles >>.LIRE LA SUITE)))

Publié dans Tous contre la faim

Commenter cet article