Journée mondiale de lutte contre le paludisme – Une journée pour agir

Publié le par L'Association-ONG

palu.jpgLe 25 avril est une journée pour commémorer les efforts consacrés à la lutte contre le paludisme dans le monde. Le thème de cette quatrième Journée mondiale est intitulée « Progrès réalisés et impact », il met en avant les efforts continus qu'à entreprit la communauté internationale et observe les progrès réalisés pour atteindre l'objectif de « zéro décès dû au paludisme » d'ici 2015.

Les acteurs engagés dans la lutte contre le paludisme vont continuer de rendre compte des défis qu'il reste à relever pour atteindre l'objectif de couverture universelle des interventions préventives et thérapeutiques, conformément aux recommandations du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon.

La Journée mondiale contre le paludisme représente pour nous tous l'opportunité de faire la différence. Que vous soyez une agence gouvernementale, une société, une association caritative ou un particulier, vous pouvez participer à la lutte contre le paludisme et contribuer à la réalisation de vastes progrès sur le plan de la santé et du développement humain.

Réduire l'impact du paludisme est essentiel à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement ratifiés par l'ensemble des États membres des Nations Unies. Ceux-ci incluent non seulement la lutte contre la maladie, mais comportent également les objectifs liés aux droits et à la santé des femmes et des enfants, à l'accès à l'éducation et à la réduction de l'extrême pauvreté.

Des centaines de partenaires du Partenariat RBM (gouvernements, organisations internationales, sociétés, instituts académiques et de recherche, fondations, ONG et particuliers) ont déjà gagné du terrain dans la lutte contre le paludisme. Les diverses initiatives des partenaires sont guidées par une stratégie commune énoncée dans le Plan mondial de lutte contre le paludisme.

En savoir plus sur Le soutien que vous pouvez apporter au Partenariat RBM

Le thème de 2011, « Progrès réalisés et impact », propose à toute la communauté antipaludique de partager l'impact et les progrès réalisés à ce jour afin d'encourager de nouvelles actions et de futurs investissements en faveur de la lutte contre cette maladie.

Nous devons identifier les obstacles qui représentent un frein à la mise en œuvre du Plan mondial de lutte contre le paludisme. Ceux-ci incluent les déficits de ressources à combler pour réussir à intensifier les interventions, à produire et à fournir des moustiquaires et des traitements et à développer les capacités des pays endémiques à endiguer le paludisme. Nous devons également promouvoir de nouvelles initiatives et solutions et évaluer leur impact en surveillant l'évolution des cas de paludisme.

Aidez à marquer cette année d'une pierre blanche en mettant en avant vos progrès, et comptez chaque pas que nous faisons tous ensemble dans l'optique d'éliminer de manière définitive le paludisme. Faisons en sorte que la vie de chaque homme, de chaque femme et de chaque enfant compte. Lire la suite)))

Publié dans Solidarité

Commenter cet article