Assurer aux enfants un lieu sécurisé

Publié le par L'Association-ONG

En Somalie, les espaces « amis des enfants » appuyés par l'UNICEF offrent un soutien aux enfants déplacés

By Eva Gilliam

MOGADISCIO, Somalie, 9 novembre 2011 - Pour des centaines de milliers d'enfants somaliens déplacés, la vie quotidienne est un mélange de peur et d'insécurité. Les communautés se désintègrent alors que, une à une, les familles quittent leurs villages pour fuir le conflit actuel. Si elles survivent à un périple vers Mogadiscio, la vie n'y est pas plus facile, étant confrontées au défi quotidien de devoir trouver de quoi manger et s'héberger.

Pour les enfants, cette expérience peut être traumatisante. Ayant quitté leurs  foyers pour chercher la sécurité, ils se retrouvent dans des camps surpeuplés, éloignés de tout ce qu'ils connaissent.

« Ils se sont heurtés à beaucoup de problèmes sur leur chemin pendant leur fuite », dit Omar Ahmed qui travaille avec l'ONG Cesvi, un partenaire de l'UNICEF, dans ce qu'on appelle un « espace ami des enfants » dans la capitale somalienne. « Alors, d'abord, nous nous  entretenons avec les enfants pour voir quels problèmes ils peuvent avoir eus et ensuite, nous les immatriculons ; et s'il semble que cela soit nécessaire, nous les dirigeons vers d'autres services de santé ».

L'espace ami des enfants où travaille Omar Ahmed est situé dans un groupe de petites tentes blanches blotties entre les murs criblés de balles de Mogadiscio. Ensemble, elles offrent un espace sécurisé à plus de 200 enfants.  LIRE LA SUITE)))

 


 

Publié dans Solidarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article